Championnat de France cycliste du clergé : cinq frères salésiens la tête dans le guidon !

Pendant deux jours, l’abbaye de Ligugé près de Poitiers a accueilli la 22e édition du championnat de France cycliste du clergé : 90 religieuses, religieux, prêtres, diacres, évêques et pasteurs avaient enfilé la tenue sportive pour cette compétition créée en 2000. Et qui enregistrait cette année la plus forte affluence de son histoire.

Vous vous en souvenez sans doute, l’an dernier, la « Team Don Bosco » ressemblait à une véritable équipe du peloton professionnel ! Douze coureurs composaient l’équipe et sœur Valentine Delafon, vicaire provinciale des sœurs salésiennes, avait remporté le titre chez les féminines (n’hésitez pas à revoir la vidéo de l’an dernier… où les techniques d’encouragement de Stéphanie, véritable coach de l’équipe, impressionnent).

Les frères Luc, Pierre et Xavier.

Pas de sœur salésienne cette année malheureusement, mais cinq frères salésiens, représentant trois pays : les Français Alban Pelletier (communauté à Caen) et Pierre Verger (communauté de Liège), l’Ethiopien Syrak Kahsay Awala (communauté de Paris, maison provinciale) et les Belges Xavier Ernst et Luc Herpoel (communauté de Paris, paroisse Saint-Jean-Bosco tous les deux).

Une Eglise vivante
« Le vélo, ça reste un prétexte pour se rencontrer, vivre quelque chose de fort, et notamment un vrai temps de spiritualité aussi, parce qu’on a de très beaux offices« , expliquait le frère Pierre-Emmanuel, prieur de l’abbaye de Ligugé, hôte de l’événement. « Ça donne une image de l’Eglise qui est vivante, ça montre qu’on n’est pas que enfermé dans nos églises, c’est un beau témoignage« , expliquait à KTO le père Patrick Gaudin, prêtre à Bondy.

Xavier 3e du contre-la-montre
Côté résultats (parce qu’il y a évidemment un classement), le premier jour, lors du contre-la-montre, le frère Xavier Ernst (qui avait accordé une interview au site Cathobel la semaine précédente) est monté sur le podium, décrochant une magnifique troisième place.
Le lendemain, pour la course en ligne, tout ne s’est en revanche pas passé tout à fait comme prévu : un cycliste a chuté, entraînant d’autres coureurs sur le bitume en plein sprint final. Les frères Xavier et Alban étaient alors dans le peloton de tête. Xavier a été entraîné dans la chute. Heureusement, plus de peur que de mal… Alban termine à une très belle 7e place. Pas de podium salésien cette fois, mais la joie d’avoir vécu cette aventure ensemble !

–> La course a été marquée par un drame : un diacre, Joël Cloarec, qui participait à la course, est décédé d’un malaise cardiaque. Nous le confions, lui et ses proches, à vos prières.