Soyez des « femmes d’espérance » ! Tel est le message que le pape François est venu dire en personne aux participantes du XXIVe Chapitre général des Salésiennes de Don Bosco, qui se termine ces jours-ci à Rome. Un sacré cadeau… et une sacrée surprise !
« Sa présence a été un cadeau vraiment « surprenant » et extraordinaire pour tous les membres du chapitre ! » explique une participante. De fait, il était prévu, ce jour-là, que les participantes au chapitre (172 sœurs, représentant les 12 000 Salésiennes de Don Bosco à travers le monde) se rendent au Vatican pour une célébration avec le pape, et une rencontre. Seulement, la veille, celle-ci avait été annulée « à cause d’un gros problème »…
Surprise !
Et pour cause… le pape François avait finalement prévu de se déplacer lui-même ! On imagine la surprise, la joie… et les applaudissements, au moment de son entrée dans la salle capitulaire de la maison généralice des FMA (Filles de Marie-Auxiliatrice). Salle dans laquelle figuraient les deux représentantes de la province France-Belgique-Tunisie, sœur Marie-Agnès Chetcuti et sœur Michèle Decoster. Et bien sûr mère Yvonne Reungoat, qui fut durant ses treize dernières années, « mère générale » de l’institut.
La nouvelle mère générale, l’Italienne Sœur Chiara Cazzuola, a adressé un salut cordial au Pape, le remerciant de sa présence et exprimant la joie de se sentir « chez soi » avec le pape. « Nous sommes presque à la fin de notre XXIVe Chapitre général au cours duquel nous avons réfléchi sur le thème ‘Faites tout ce qu’Il vous dira (Jean 2,5), des communautés génératrices de vie au cœur du monde contemporain.’ L’objectif de ce chapitre est d’éveiller la fraîcheur originelle de la fécondité vocationnelle de l’Institut. Nous sommes certains de la présence de la Vierge Marie, qui nous guide, comme elle l’a fait dans les 150 ans d’histoire de notre institut. Comme Salésiennes de Don Bosco, la rencontre avec vous aujourd’hui, Saint Père, est pour nous, une invitation à avoir plus de force de vie, plus d’enthousiasme, plus de courage évangélique pour vivre le mandat que l’Église nous confie », a déclaré Mère Chiara.
Le pape François, avec son style simple et familier (et sortant à plusieurs reprises de son discours écrit !), a adressé sa parole aux capitulaires : « Vous vous êtes éclairés des paroles de Marie lors des noces de Cana : « Faites tout ce qu’il vous dira » . C’est le plus beau geste de la Madone : Marie montre toujours Jésus. Pensez-y, imitez-la et faites de même ».
Une époque « fragile et incertaine »
Il a encouragé les sœurs salésiennes à poursuivre leur mission dans ce monde, surtout dans le contexte social, multiculturel et multireligieux actuel, marqué par des tensions et des défis parfois dramatiques, une époque qualifiée par le pape François de « fragile et incertaine », blessée par de nombreuses « formes de pauvreté que la crise a produites et multipliées ». Il a recommandé de « s’enraciner dans le Christ » et, surtout, de ne jamais céder aux tentations de la « mondanité spirituelle, sous ses diverses formes ».
Le pape François a également souligné la nécessité de faire grandir des communautés entrelacées de relations intergénérationnelles, interculturelles, fraternelles et cordiales. « Pour cela, vous pouvez puiser dans votre esprit de famille qui caractérisait la première communauté, à Mornèse. Des qualités d’accueil et d’écoute, valorisant les différences comme richesses… »
Soyez des « femmes d’espérance », tel est l’appel chaleureux du pape François aux Salésiennes. « Vous le faites à partir de votre identité salésienne, avec votre style salésien : écoute, présence active, amour des jeunes ».
Pour voir ou revoir les vidéos envoyées chaque semaine par les représentantes de la province de France-Belgique-Tunisie durant ces sept semaines de chapitre, rendez-vous sur la page Youtube des salésiennes de Don Bosco.