Troisièmes assises du réseau Don Bosco Action sociale | Discours de Charlotte Caubel

Postée le 03/06/2023

Charlotte Caubel, secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance, a ouvert jeudi 25 mai les troisièmes assises du réseau Don Bosco Action sociale (DBAS), qui se sont tenues à Caen.
Dans la matinée, la ministre avait visité notre oeuvre de Troarn (Oeuvre Notre-Dame).

« Je suis très honorée de revenir à Don Bosco. Je dis revenir car en tant que directrice de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), j’ai eu l’occasion de visiter l’Institut Don Bosco de Gradignan »

Elle a évoqué deux chantiers majeurs du gouvernement, dans lequel le réseau DBAS est très engagé :
l’insertion des jeunes majeurs issus de la Protection judiciaire de la jeunesse (un SDF sur 4 né en France est issu de l’Aide sociale à l’enfance)
et la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA = mineurs migrants, souvent originaires d'Afrique).

Dans le réseau DBAS, 1000 jeunes migrants sont pris en charge dans le Sud-Ouest, en région parisienne et en Normandie notamment.

Au cœur des réseaux Don Bosco, DBAS s’appuie sur une figure de référence, Jean Bosco, une pédagogie reconnue à travers le monde (fondée sur la confiance, l’espérance et l’alliance), mais aussi un réseau parmi les plus importants au monde.

Le réseau DBAS, créé en 2017, regroupe aujourd’hui 25 associations adhérentes, gérant une centaine d’établissements et services en France, en Belgique et au Maroc et accueillant des milliers de jeunes.

Réseau Don Bosco Action sociale 👉 https://www.donbosco-actionsociale.org/